TERA, C'EST QUI, C'EST QUOI ?


Terabilis, c'est avant tout une équipe riche des parcours singuliers de chacun, animée par une curiosité et une passion sans limite.

Compétences


Conception

Paysagistes concepteurs, nous portons une réflexion sur tous types d’espaces libres : jardins, terrasses, coeurs d’îlots, parcs de loisirs, zones d’activités, espaces urbains ou naturels. Notre pluridisciplinarité nous permet de travailler à différentes échelles allant des problématiques de grands paysages aux projets événementiels.


Coordination de chantiers

Avec attention, nous assurons le suivi des chantiers via une synthèse des études, conseils techniques, et la gestion des réunions, des plannings de chantiers et leur pilotage. Soucieux de la qualité végétale, nous assurons également le marquage en pépinière en France comme à l’étranger.


Patrimoine arboré

Nous mettons à disposition notre connaissance du végétal pour la réalisation de constats du patrimoine naturel. Nous vous assistons dans le développement des trames vertes et bleues, l’analyse et la préconisation pour l’entretien d’une parcelle à travers la réalisation de chartes paysagères, et analyse du patrimoine arboré existant.


Jardins historiques

Par la recherche de documents, une analyse et un travail de cartographie d’après des écrits et des photos. Nous pouvons produire une étude historique retraçant l’évolution d’un paysage ou d’un jardin.


Mise en lumière

A travers la production d’une étude et la préconisation de matériel dans le respect des normes. Nous assurons une étude technique, et la production des plans d'exécution pour la mise en lumière de vos espaces extérieurs.


Développement

« & développement » : De nature curieuse, nous aimons relever les challenges. C’est pourquoi, nous laissons la porte ouverte à tous types de projets et idées qui ne feront que combler notre soif de découverte.

Asseseur du label BiodiverCity®


Nous vous accompagnons dans vos démarches de labélisation Biodivercity, de la conception à la livraison et ainsi valoriser la prise en compte de la biodiversité dans tous les projets immobiliers PLAQUETTE DE PRÉSENTATION.pdf

L’ENGAGEMENT / MAÎTRE D’OUVRAGE

Mener une stratégie biodiversité adaptée au projet immobilier :
● Bien connaître la biodiversité du site
● Mettre en œuvre un programme et un cahier des charges
● Partager son engagement et diffuser les connaissances


LE PROJET / MAÎTRISE D’ŒUVRE (ARCHITECTES ET CONCEPTEURS)

Concevoir une architecture écologique :
● Définir un « parti écologique » adapté au contexte
● Concevoir des aménagements favorables à l’accueil du vivant


LE POTENTIEL ÉCOLOGIQUE/ ÉCOLOGUE

Optimiser le potentiel écologique du projet par rapport à son contexte urbain, périurbain, rural:
● Préserver au mieux les éléments naturels existants dans le projet et le chantier
● Maximiser les biotopes utiles et fonctionnalités écologiques


L’USAGE / LES UTILISATEURS

Développer les services rendus, pour le bien-être des usagers :
● Mettre en scène la biodiversité sur le site
● Offrir des services de nature pour les usagers du bâtiment
● Optimiser les services rendus

« ARCHITECTURE DU PAYSAGE » MAIS QUEL PAYSAGE ?


Le paysage commence par celui que vous percevez depuis votre fenêtre et passe par celui que vous côtoyez quotidiennement en allant au travail mais aussi celui que vous traversez à vélo, en vacances. Le paysage n’a de limite que la distance que vous impose votre oeil ou encore votre esprit.

Dans notre pratique professionnelle, nous ne négligeons aucune échelle car nous pensons que la sensibilisation de cadre de vie passe d’abord par une valorisation de son propre espace. La place du village a autant d’importance qu’une rue d’une grande agglomération. L’importance ne réside pas dans l’échelle mais dans la réponse que l’on apporte en fonction du contexte : usages, contraintes financières, sécurité, patrimoine…

Il ne s’agit pas de répondre par un geste esthétique mais proposer des idées qui apportent des réponses pertinentes et pérennes en sachant s’inscrire, parfois avec discrétion, dans l’espace.

Mais n’ayons pas peur de l’innovation. La préservation de notre patrimoine ne passe pas forcément par la conservation. Les usages et les techniques changent aussi rapidement que notre temps, sachons adapter notre espace et pratiquons l’évolution « positive ».

©  Terabilis - Mentions légales  -  Partenaire  LinkedIn  - Tous droits réservés - 2019