TERABILIS
Nous exploitons et développons tout ce que les espaces peuvent offrir en termes d’usage et de biophilie.
Conception
Paysagistes concepteurs, nous portons une réflexion sur tous types d’espaces libres : jardins, terrasses, coeurs d’îlots, parcs de loisirs, zones d’activités, espaces urbains ou naturels. Notre pluridisciplinarité nous permet de travailler à différentes échelles allant des problématiques de grands paysages aux projets événementiels.
Coordination de chantiers
Passionnés par les techniques de réalisation, nous assurons la gestion du suivi d’exécution de nos projets et parfois de nos confrères. Synthèse, visa, visite sur site, compte-rendu, marquage en pépinière, planning et gestion administrative (marché privé et marché public), nous assurons l’ensemble de ces prestations.
Biodiversité & Patrimoine arboré
Naturalistes dans l’âme, nous n’envisageons pas de faire du paysage sans une approche pertinente de la biodiversité. Accompagnés par des écologues, nous étudions nos espaces pour permettre une continuité de la Nature. Nous mettons à disposition notre connaissance du végétal pour la réalisation de constats du patrimoine arboré. Et en tant qu’assesseur, nous pouvons conduire également nos projets avec le label BiodiverCity.
Jardins historiques
Par la recherche de documents, une analyse et un travail de cartographie d’après des écrits et des photos. Nous pouvons produire une étude historique retraçant l’évolution d’un paysage ou d’un jardin.
Mise en lumière
La lumière nocturne permet de proposer un nouveau regard sur un espace. Dans le respect des règles environnementales, nous étudions la mise en lumière de sécurité et concevons une mise en lumière d’agrément en proposant implantations et matériels.
« &Développement » : La Belle Brouette
« Notre » Paysage
Le paysage n’a de limite que la distance que vous impose votre oeil et plus encore, votre esprit.
Dans notre pratique professionnelle, nous ne négligeons aucune échelle car nous pensons que la sensibilisation de cadre de vie passe d’abord par une valorisation de son propre espace. L’importance ne réside pas dans l’échelle mais dans la réponse que l’on apporte en fonction du contexte : usages, biophilie, patrimoine, approches financières, sécurité, …
La nature reste la matière première de notre métier de paysagiste comme source d’inspiration. Mais, si hier, nous pratiquions parfois notre métier en dépit du bon sens « naturel », aujourd’hui nous mettons un point d’honneur à trouver du sens avec l’histoire du site, du lien avec le territoire et une fluidité d’usages tout en garantissant la présence de la biodiversité. Pour que ce « décor » ne soit plus juste une image mais un lieu de Vie, dans toutes ses dimensions.
La Biodiversité
Après une dizaine d’années de pratique professionnelle, nous nous sommes posés la question de ce que nous souhaitions laisser comme empreinte, comme message. Soucieux de notre cadre de vie et de l’environnement, nous étions en recherche de davantage de cohérence avec nos valeurs. C’est ainsi que nous sommes naturellement devenus assesseurs pour le label BIODIVERCITY. Celui-ci porte 95 % de ses actions sur les aménagements extérieurs en faveur de la biodiversité et des services rendus aux usagers. Cela nous permet d’orienter nos projets sur des bases d’écologie urbaine, tout en créant de la valeur ajoutée pour les futurs utilisateurs. Nous pensons que promouvoir le Vivant dans toutes ses formes est une nécessité, dans n’importe quel contexte. Car si 10 m2 de toiture végétalisée ne suffisent pas à porter seul la biodiversité complète de son environnement, ils y participent. Et c’est bien là l’enjeu, ne pas penser seuls mais collectivement.
Les écosystèmes ne sont plus alors des notions scientifiques, mais deviennent un objectif qui sous-tend l’ensemble de nos actions pour apporter du contenu, de la légitimité et du lien entre la Nature et l’Homme. Nous « cultivons » pour permettre à la Nature et à la ville de cohabiter.
La Biophilie
Le végétal investit les espaces intérieurs, et les espaces extérieurs accueillent désormais des espaces de travail. La présence d’espaces plantés est ainsi devenue un argument commercial, reconnue à la fois pour sa valeur écologique mais également pour son apport biophilique.Cette perception de la nature peut s’effectuer de diverses manières : avoir un lien visuel avec la nature, le renouvellement de l’air ou des variations thermiques, la présence de l’eau (pouvoir la voir, l’entendre ou la toucher), avoir un lien avec les systèmes naturels.
Notre rôle est alors d’accompagner nos clients dans l’appropriation et la compréhension de cet enjeu, pour que la réussite d’un projet passe par le sentiment de bien-être dans l’usage des lieux et pas seulement par l’image créée.
La Biophilie
Le végétal investit les espaces intérieurs, et les espaces extérieurs accueillent désormais des espaces de travail. La présence d’espaces plantés est ainsi devenue un argument commercial, reconnue à la fois pour sa valeur écologique mais également pour son apport biophilique.
Cette perception de la nature peut s’effectuer de diverses manières : avoir un lien visuel avec la nature, le renouvellement de l’air ou des variations thermiques, la présence de l’eau (pouvoir la voir, l’entendre ou la toucher), avoir un lien avec les systèmes naturels.
Notre rôle est alors d’accompagner nos clients dans l’appropriation et la compréhension de cet enjeu, pour que la réussite d’un projet passe par le sentiment de bien-être dans l’usage des lieux et pas seulement par l’image créée.