Dans le cadre de la rénovation des allées du domaine départemental de Chamarande, l’étude a permis de superposer plusieurs strates d’analyse : celle des tracés historiques des allées pour déceler les traces encore visibles, celle de l’assiette du domaine c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques du site (exposition, géologie, relief, points d’eau, topographie, écoulements des eaux pluviales) et celle du plan de gestion.
Étymologie – L’implantation du domaine remonte au IXe siècle. L’étymologie de Chamarande est camaranda – cam signifie chemin et randa limite – et évoque un chemin formant une limite. La notion de circulation est donc fondatrice du domaine. Les voies qui bordent le domaine jouent un rôle de séparation avec reste du village. Les allées, chemins et sentiers intérieurs ont comme vocation d’inciter à la découverte.
Hodologie – viens de hodos qui signifie route ou voyage et renvoie donc à la science du cheminement. Elle s’applique à étudier les notions de parcours, de finalité, d’obstacle, de connectivité, de croisement et donc de choix de types de cheminement.
Méthodologie – Ce schéma s’attache aussi à des aspects plus techniques (caractéristiques et mise en œuvre des revêtements, bordures, systèmes d’assainissement), à l’intégration des opérations d’entretien, des besoins en main-d’œuvre, en matériel et en formation des agents et enfin à l’accessibilité des visiteurs au vu des prévisions de croissance du domaine.