Zac des studios – Chessy

Le projet concerne l’aménagement d’un cœur d’ilot à Chessy (77). Cet espace de respiration est important et nous avons cherché à le valoriser. Pour coller à l’esprit Art Déco développé sur l’ensemble de la ZAC des Studios, le dessin du jardin est très géométrique. La composition spatiale repose sur des lignes propres à ce mouvement artistique telles que le l’éventail, le triangle, le cercle. Ces jeux de lignes qui se croisent apportent du rythme au niveau des cheminements et des zones plantées. L’objectif est de créer un espace central attractif en proposant de grandes terrasses qui seront attribuées aux bureaux et/ou aux commerces. Elles seront enserrées de quelques assises courbes ainsi que d’une bande végétale d’une largeur de 2 mètres permettant de mettre à distance les usagers des ces terrasses, des jardins privatifs. Cette bande sera plantée de vivaces et arbustes au port compact ainsi que de charmilles taillées qui créeront un dessin strict mais évoluant au gré des saisons à la faveur des diverses floraisons. Elle aura, elle aussi, un caractère très art déco. La forme circulaire est privilégié dans le cadre de notre proposition pour apporter plus de souplesse et de rondeur.


L’allée principale, qui mène à l’espace central, sera en béton gris foncé. Les cheminements secondaires, en béton clair, permettront de desservir les espaces communs. Le projet paysager intègre les préconisations relatives à la préservation de la biodiversité du guide de recommandations environnementales du SAN du Val d’Europe. Bien que les espaces paysagers se trouvent au centre de l’ilot (pas connectés à la trame verte et autres continuités écologique), nous mettons en place une palette végétale adaptée et qui va dans le sens d’une valorisation de la biodiversité et d’une gestion différenciée,. Des équipements tels que des clôtures franchissables, nichoirs et autres petits aménagements favorables à la faune, seront mis en place.

La grande majorité des végétaux préconisés sont indigènes, les arbres en cépées, ainsi que 70% des vivaces et des graminées. Nous nous sommes inspirés de la liste des essences végétales annexée au PLUi. Seule exception, la strate arbustive. Afin de garantir l’intimité des espaces privatifs, les haies mixtes seront plantées de 60% d’espèces persistantes. Ces essences sont néanmoins bénéfiques aux insectes
et oiseaux car elles sont, pour beaucoup, mellifères ou à baies. La quantité et la taille des végétaux répond scrupuleusement aux obligations réglementaires.

Maître d'ouvrage :

Davril


Équipe :


Lieux :

Chessy


Calendrier :

04/2019 - 02/2021


Surface traitée :

5 000m²


Mots clés :