Diagnostic et proposition d’aménagement pour embellir les grands axes du parc d’activités :
- Les 3 entrée de la ville en proposant un accompagnement végétal
- Les 4 rond-points qui sont les « espaces » clés de l’axe principal.
- La voie principale : artère majeure Nord-Sud.
L’objectif est de renaturer le site en renforçant la présence végétale, de redonner de la lisibilité et de redonner une place au piéton.
Inspiration: Retrouver une même identité entre les entrées et les ronds points
Reprise de la maçonnerie existant avec un nettoyage, peindre aux couleurs et réparation des éclairages. Retrouver en centre les mêmes murs arrondis que les entrées. Inscription visible des axes avec différentes propositions de texte
Jeux de mât avec bandeau LED
Communiquez de manière dynamique, voire interactive, et ludique : Système d’écrans LED connectés, Possibilités d’animation via des messages informatifs ou des animations graphiques, diffusés à la zone ou au point précis, de manière programmée ou en temps réel.
INTÉGRATION DE LA BIODIVERSITÉ
La petite faune (insectes, vers de terre…) est indispensable au fonctionnement des écosystèmes (pollinisation, maintien de la qualité de sols, source alimentaire pour prédateurs…). Leur préservation est un enjeu majeur. Ils pourront trouver source de nourriture grâce aux choix de la palette végétale, habitat grâce aux différents refuges et potentiels lieux de reproduction. Parallèlement, des nichoirs pour les oiseaux et des abris pour petits mammifères seront mis en place, encourageant leur installation.
Avoir une gestion écologique et naturelle des espaces plantés pour améliorer la valeur environnementale du parc d’activités. Pailler les massifs avec du BRF, et avoir une gestion différenciée des espaces. Moins tondre les gazons et travailler sur un principe de praire fauché .
Il est indispensable d’impliquer la population dans les démarches environnementales pour réussir la transition en douceur. L’ajout de signalétique adaptée contribue à mieux faire accepter et de comprendre cette nouvelle vision de l’espace urbain naturel. Communication sur les hôtels à insectes, les nichoirs, la gestion des espaces…
VÉGÉTALISATION : Palette végétale
Au vu du contexte du site et de son environnement, il apparaît primordial de traiter avec le plus grand soin la végétalisation. Ainsi, l’intégration d’une végétalisation plus qualitative participera à la recherche de plus de biodiversité dans le site. Nous mettrons un point d’honneur à mettre en avant l’intérêt floristique et faunistique en remplace les haies monospécifiques et tailler par des essences variées mellifères et attractives pour la biodiversité…
Le choix de la palette végétale sera affiné et adapter selon le choix propositions retenues