Réouverture du Ru de Buzot- Saint Germain En Laye (78)

La réouverture du Ru de Buzot va ajouter un nouveau composant dans le paysage du quartier, demandant la plus grande attention sur son intégration et son traitement.

S’inscrivant dans une démarche globale de territoire, cette mise au jour encre la volonté de retrouver un dialogue entre les acteurs naturels du paysage et l’urbanité. Et à l’échelle du quartier, le projet s’inscrit également dans une continuité d’espaces protégés d’intérêt écologique. Le ru est donc l’élément-clé de la réponse, imposant des règles d’aménagements.

Le projet architectural s’articule ainsi de part et d’autre du tracé du Ru, laissant le cœur d’ilot libre de construction, donc libre de recevoir le ru à ciel ouvert. Le Parti paysager joue la carte de la Nature retrouvée en proposant une végétalisation des berges sur plusieurs niveaux, permettant de recréer des milieux plus ou moins humides. La présence de l’eau dynamise les lieux en proposant un cadre de vie exceptionnel en milieu urbain, au rythme du Ru, entre biodiversité et espace partagé.

D’un côté, des plantations permettent de consolider les berges, véritables réservoirs pour la biodiversité. Et de l’autre, une zone d’espace partagé assure une transition douce avec les jardins privatifs, où l’on retrouvera des potagers, bacs à compost, abris à vélo , table de pique-nique, afin de favoriser les échanges entre habitants.
Une percée dans le front bâti, perpendiculaire au Ru, créer une liaison à l’échelle de l’opération et du quartier. Depuis, la rue Saint-Léger, la venelle accueillera des places de parking végétalisées, traitées avec une pergola dissimulant les voitures. Et de l’autre côté, une végétalisation dense complétée de panonceaux d’informations donnera des informations sur le Ru et son biotope. Autour de ces chemine une forte présence du végétal dégagera un esprit bucolique en plein cœur de l’ilot.

Maître d'ouvrage :

BLM


Équipe :


Lieux :

Saint Germain en Laye


Calendrier :

05/2019


Surface traitée :

2700 m2


Mots clés :