104 rue de Richelieu – PARIS (75)

Situé dans le cœur de Paris, l’immeuble de bureaux du 104 rue de Richelieu est un projet audacieux…

                                  … aux principes architecturaux forts.

Il y a d’abord la volonté d’une exemplarité environnementale avec 5 certifications niveau « Excellent ». Cette ambition est notamment visible à travers une toiture terrasse végétalisée appartenant au programme BiodiverCity. Les espaces de bureaux sont repensés dans leur totalité afin de créer des ambiances favorisant la convivialité et le bien-être. L’immeuble datant de la fin des années 1960 se meut en une architecture résolument contemporaine, grâce à un mur rideau avec châssis aluminium avec des allèges en vitrage opacifié et des épines structurelles en aluminium. Élégant et graphique ce bâtiment joue avec son environnement et le révèle.

                                  … aux principes paysagers élégants.

Les tracer des jardins reprenne les lignes brisées de la façade, les espaces se structurent sur le même thème, refusant la logique géométrique des parallèles.
Ainsi au RDC, depuis l’arrivée sous le porche, un jeu de calepinage et une grande ligne directrice au sol nous invitent à découvrir le coeur planté de l’opération. Un premier grand massif à 2 niveaux, rehaussé par des voliges, offre la vue d’un jardin souple, de type anglais, où les vivaces côtoient les arbustes à fleurs et les arbres en tige comme en cépée. La lumière indirecte des lieux oriente la palette végétale vers des végétaux d’ombres.

En traversant le second passage couvert, les résidents découvriront un jardin revisité aux lignes contemporaines. Davantage de mixité végétale et au centre, un espace de respiration engazonné.

Le roof-top au R+8 offre une belle terrasse, en vue plongeant sur le patio intérieur. Deux espaces plantés de part et d’autre temporisent le vis-à-vis entre bureaux et logements. Structurant en étage également, le végétal se compose sur un gradient de niveau, offrant plus de profondeur.
Ici, la palette végétale sera davantage tournée vers des plantes de pleine lumière.

Enfin, 2 toitures végétalisées en R+2 et R+9, complètent cet enrichissement végétal en offrant un autre type de biotope de cette Nature en ville.

Maître d'ouvrage :

Quadriflore


Équipe :


Lieux :

Paris (75)


Calendrier :

06/2018 - 2020


Surface traitée :

500m²


Mots clés :