Le permis d’aménager du parc Alata de Creil développe un parc d’activités de 45 hectares sur des parcelles agricoles et d’anciens terrains militaires. Le parti pris paysager repose à la fois sur l’insertion de ce nouvel ensemble bâtis sur le plateau et à la fois sur les enjeux écologiques : gestion des eaux pluviales à la parcelle, corridors écologiques pour les chiroptères, compensations d’espaces libres et création de biotopes variés.
Voies de desserte principales
- Haie champêtre en limite privative : D’une profondeur de 2m, cette haie composée permet de créer un tampon végétal dense entre la voie et les lots privatifs
- Voie mixte en stabilisé : Réalisée en stabilisé pour plus de perméabilité des sols. Il sera à réfléchir le traitement des traversées des seuils (marquage ou différence de matériaux)
- Plantations regroupées : Une bande plantée en cunette d’une largeur suffisante permet de prévoir des plantations groupées en bosquets pour un axe moins monotone
- Bordures modulaires : L’aménagement prévoit l’écoulement des eaux de la voirie directement dans les noues via des bordures avaloires
- Noue avec retenue en gabions : Une bande de 4m permet de gérer les eaux pluviales via une noue végétalisée. Les surverses sont réalisées en gabion et rythme la voie principale.
Choix des revêtements des routes et voies
- Route et dessertes en enrobé : Réalisation de bordures comprenant des éléments ajourés pour évacuation des eaux de ruissellement vers les noues
- Voie mixte en stabilisé : Réalisée en stabilisé pour plus de perméabilité des sols. Il sera à réfléchir le traitement des traversées des seuils (marquage ou différence de matériaux)
- Retenue d’eau avec surverse en gabions : Afin d’assurer les traversées des différentes entrées charretières, il est proposé un habillage des têtes de noues en gabion. Une surverse assurera le trop plein vers les bassins en cas de très fortes pluies.
- Bordures et éléments préfabriqués : Les bordures jouent un rôle important dans le temps, elles évitent le stationnement sauvage et la dégradation des espaces verts. Des bordures avec avaloires permettront à l’eau de s’écouler dans les noues
Plantations :
- Plantations linéaires : Les plantations d’arbres linéaires sont le motif paysager principal accompagnant les voiries industrielles. Ce système s’adapte aux contraintes des sites et accompagnent les cheminements en mode doux tout en réalisant une séparation avec les PL/VL. De plus ici, est proposé une noue en lien pour renforcer la mise à distance et gérer les eaux pluviales. Il convient de disposer idéalement de 2m pour mettre les arbres suffisamment à distance de la voie. Des arbres à port élancés seront préconisés.
- Plantations en bosquets : Afin d’apporter du rythme sur l’artère principale et de proposer un traitement moins linéaire, les arbres et plantations arbustives peuvent êtres regroupées par zones. La largeur dédiée à la strate arborée est supérieure et permet d’implanter des sujets aux ports variés.
- Porosité, fenêtres paysagères : La lisière avec les lots privés se fait d’un coté avec la noue paysagère, de l’autre par une haie plantée avec un retrait de la clôture de 2m. Ponctuellement, les plantations devront respecter l’aménagement global et offrir des fenêtres paysagères permettant d’ouvrir la vue jusque dans les lots privatifs